Chapeau Emailig France: « Emailing » est désormais une marque déposée

Le 5 juin dernier a été annoncé que le mot emailing était devenu une marque déposée par la société EmailingFrance.com / Impact-net.com…

Un email nous invitait à signer la pétition contre la société qui avait déposée le mot emailing. A ce jour, plusieurs dizaines de personnes avaient déjà signés ce formulaire, avec quelques grands noms du secteur.

l’objectif de Ludopia Interactive va plus loin que de réserver le mot clé « emailing » dans Adsense. La société a préparé des contrats de licence pour qui voudrait utiliser le mot. L’un, selon Sohrab Heshmati, permet l’utilisation du terme contre quelques « milliers d’euros », l’autre monnayé en fonction « d’un pourcentage du chiffre d’affaires » de l’entreprise permettra d’utiliser le terme dans un cadre commercial. Sohrab Heshmati n’envisage pas de faire payer les sites médias et les blogs qui assimileraient le terme à l’activité professionnelle, la pratique n’étant pas « préjudiciable » à Ludopia Interactive. [lol merci trés charitable}
Selon Sohrab Heshmati (le dirigeant), l’objectif de Ludopia Interactive n’est pas de « gagner de l’argent ». Mais plutôt d’éviter l’utilisation de la marque à tort et à travers, et apporter une sorte de label éthique aux sociétés utilisant ce terme. Ainsi, les sociétés achetant la licence s’engageront sur des principes de bonnes pratiques, comme ne collecter que des adresses opt-in, ou ne pas spammer ses utilisateurs.
« C’est une belle blague, s’étonne Jérôme Stioui, PDG de Directinet, personne ne va accepter de payer une licence ». Une licence qu’attend toujours de recevoir la société Message Business afin de prendre connaissance des conditions exactes demandées par Ludopia et savoir comment réagir. Mais pour son cofondateur, Guillaume Le Friant, la contre attaque doit venir du secteur. « C’est au niveau du marché que les réponses doivent venir. Mais pour cela, il faut attendre que tout l’écosystème du marketing électronique prenne conscience de l’importance de la situation ». Et pour pousser à cette prise de conscience, Message Business vient de lancer une pétition en ligne pour plaider que « emailing » est bien un terme générique. Mais ça, seule la décision d’un juge permettra de l’affirmer.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s